Newsletter d' Information de la SAS R VECCHIETTI
EQUIPEMENTS ET CARACTERISTIQUES
 


EQUIPEMENT DE BOURRAGE
La machine est équipée de deux groupes de bourrage indépendants montés sur le satellite de bourrage, comprenant chacun seize bourroirs (trente-deux bourroirs au total), et permettant le bourrage simultané de deux traverses.
La profondeur de plongée est commandée et contrôlée à partir de la cabine de bourrage par un dispositif automatique.
La commande de bourrage peut s'effectuer, au gré du bourreur, soit manuellement, soit semi-automatiquement.

EQUIPEMENT DE RELEVAGE ET DE RIPAGE
L'équipement combiné de relevage et de ripage est monté sur le satellite de bourrage, directement devant les groupes de bourrage. Il se compose essentiellement d'un cadre prenant appui sur la voie par l'intemiédiaire de deux galets à flasques et muni de chaque côté d'une paire de pinces à disques.
Le relevage et le ripage simultanés des deux files de rails sont enclenchés automatiquement par la plongée des groupes de bourrage.
Le groupe combiné de relevage et de ripage est asservi aux équipements de nivellement et de dressage.

EQUIPEMENT DE NIVELLEMENT
Le système de nivellement longitudinal, indépendant pour chaque file de rails, est basé sur le principe de l'alignement de trois points. Deux câbles d'acier matérialisent au-dessus de chaque file de rails le profil en long théorique de la voie. Les points extrêmes des câbles, dont les appuis sur la voie sont respectivement situés devant le bogie arrière et devant le bogie avant du module, étant supposés bons, la voie est levée jusqu'à ce que le point intermédiaire, situé au droit des groupes de bourrage, soit aligné avec les deux précédents.
Le nivellement transversal de la voie est déterminé par la position réciproque des points avant des deux files de câbles.
Les corrections à effectuer au niveau du dispositif de nivellement dans les zones de raccordement, compte tenu du principe du système de mesure, sont introduites automatiquement dans la machine par l'ordinateur de bord à partir des données affichées par l'opérateur.
Le système de nivellement permet le travail soit en base relative, soit en base absolue.

EQUIPEMENT DE DRESSAGE
Le dressage est basé sur le principe du système de mesure à une corde, par lequel on compare la flèche mesurée au droit du point à dresser, à la flèche bonne mesurée en un point déjà dressé.
Comme pour le nivellement, les corrections à effectuer au niveau du dispositif de dressage dans les zones de raccordement sont introduites automatiquement dans la machine par l'ordinateur de bord.
Le dispositif de mesure du dressage comporte quatre chariots palpeurs, à savoir :
- deux chariots extrêmes entre lesquels est tendue la corde de mesure,
- deux chariots intermédiaires sur lesquels sont fixés des transmetteurs électriques mesurant les
flèches.
Le système de dressage permet le travail, soit en base relative, soit en base absolue.

ORDINATEUR DE BORD
L'ordinateur de bord assure le calcul (interpolation) et l'introduction automatique du dévers théorique, des valeurs de relevage-ripage et des correctifs dans les systèmes de nivellement et de dressage à partir des données mises en mémoire par l'opérateur grâce à un dispositif écran-clavier. L'écran affiche en permanence les paramètres de bourrage et caractéristiques géométriques de la voie en cours de traitement et notamment le dévers préalable (L.D.P.), le dévers réalisé (L.D.R.) et la valeur réelle du ripage réalisé (C.2.R.).

DRESSAGE ET NIVELLEMENT ASSISTES PAR ORDINATEUR DAO/NAO
Le dispositif DAO/NAO permet d'effectuer à partir des flèches horizontales mémorisées au cours d'un enregistrement préalable, à la vitesse de 30 km/heure :
- le calcul des éléments de régularisation du tracé, à savoir les flèches horizontales nouvelles et les
valeurs de ripage en découlant,
- le calcul des éléments de régularisation du profil longitudinal, à savoir les valeurs de relevage en
découlant,
- l'introduction, en cours de travail dans les systèmes de dressage et de nivellement, des valeurs de ripage et de relevage ainsi calculées.

GROUPES DE STABILISATION DYNAMIQUE
Le véhicule de stabilisation dynamique est équipé de deux groupes de stabilisation de la voie comprenant chacun :
- un cadre roulant sur la voie par l'intermédiaire de quatre galets à boudin intérieur,
- deux disques horizontaux, un par file de rails, s'appliquant sur la face extérieure du champignon
des rails,
- un vibrateur.
Pendant la stabilisation, les boudins des galets sont appliqués, par l'intermédiaire de vérins hydrauliques, contre la face interne de roulement des rails, tandis que les disques horizontaux sont appliqués, également par des vérins hydrauliques, contre la face externe du champignon des rails.
Les groupes de stabilisation sont conçus pour n'exercer que des vibrations horizontales, à fréquence réglable de 0 à 45 Hz.

ENREGISTREUR GRAPHIQUE SIX PARAMETRES
Le dispositif d'enregistrement, constitué de chariots de mesure fixés sous le V.M.R. et d'une imprimante montée dans la cabine avant, permet l'enregistrement graphique en continu avant, après ou au fur et à mesure du travail, des paramètres suivants :
- les flèches mesurées au milieu d'une corde de 10 m à l'échelle 1/1,
- le dévers à l'échelle 1/1,
- le gauche mesuré sur une base de 2,75 m à l'échelle 2/1,
- le nivellement longitudinal des deux files de rails mesuré sur une base de 10 m à l'échelle 1/1,
- le Contrôle du Ripage Réalisé (C.2.R.) à l'échelle 1/1.
Lors du travail, les graphiques d'enregistrement sont affichés sur un écran de contrôle placé devant l'opérateur de la cabine avant et l'agent SNCF.

BALAYEUSE
La balayeuse, située sous le V.M.R., permet le balayage de la voie courante.
Grâce à la réversibilité du sens de rotation du convoyeur, le ballast excédentaire peut être évacué, soit côté piste, soit côté entrevoie. Des déflecteurs réglables permettent d'ajuster la distance de projection du ballast.

CHARRUES CHASSE-BALLAST

Le jeu de deux charrues à ballast (une par file de rails) à commande pneumatique permet, lors de travaux de relevage nécessitant un ballastage préalable important, de dégager les rails de part et d'autre et d'éviter ainsi toute gêne dans la préhension de ceux-ci par le groupe de relevage-ripage.

BROSSES TOURTEAUX
Le dispositif de brosses tourteaux monté à l'arrière de la machine comprend :
- quatre brosses tourteaux (deux intérieures et deux extérieures) à entraînement hydraulique,
- un circuit hydraulique d'alimentation.

Le dispositif CAB-Signal TVM 430

lLe Système PALAS

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